Le déni de grosseur
Je suis en léger surpoids et j’en suis pleinement conscient. Je ne considère pas que ce soit un avantage car plus on est gros, plus on se sent mal : mal au dos, plus de fatigue, physique moins agréable. Mais il est une tendance relayée par les médias qui consiste à s’accepter tel que l’on est ! Bien entendu il y a des cas où un tel comportement est salutaire pour vivre mieux. Pourtant dans le cas du surpoids, je ne suis pas d’avis de s’accepter.
Accepter ses rondeurs et son surpoids, c’est les légitimer. Si on est gros et que l’on considère que c’est bien, jamais on ne maigrira.
A ce sujet, une émission de M6 me laisse pantois, il s’agit de « Belle toute nue » où l’on choisit des femmes en surpoids pour montrer qu’elles peuvent être jolies même en étant grosses. Je trouve cette émission contre-productive, car je suis désolé mais gros ne rime pas avec beau … La plupart de ces femmes étaient de jolies femmes quelques années auparavant mais une ou des grossesses, diverses problèmes de la vie quotidienne les ont amené, via une petite compensation sur la nourriture, à grossir plus que de raison.
Gros mais pas beau
Si l’on explique à quelqu’un qui a grossi que c’est formidable, qu’il n’est pas si gros et qu’il est beau comme ça, comment faire un effort pour maigrir ? C’est ce que j’appelle le déni de grosseur ou le refus de regarder la réalité en face. Car la majorité des hommes ou des femmes aiment avoir un partenaire mince (mince ne veut pas dire maigre comme certains top modèles) correctement proportionné. C’est logique, c’est dans nos gênes. Quand on est gros on est en mauvaise santé : les femmes trop grosses ne peuvent d’ailleurs pas avoir d’enfant et perdent souvent leur libido. L’être humain cherche donc un partenaire en bonne santé, en tout cas c’est mon interprétation : l’interprétation de la nature.
Je suis donc d’avis de ne pas tomber dans ce déni de grosseur qui est totalement contre-productif. Un corps en bonne santé exige un poids correct et pour avoir un poids correct, il faut une bonne perception de son corps. Ne pas s’accepter en tant que gros est la première étape qui doit conduire aux efforts nécessaires pour faire un régime.